Il n'y a pas de hasard, que des rendez-vous...
Il n'y a pas de hasard, que des rendez-vous...

biblio éso

Je vous propose ici les références de livres que j'ai lu et mon point de vue sur ces diverses lectures ésotériques ou de développement personnel.

 

 "Dialogues avec l'Ange" est un recueil d'entretiens canalisés par un groupe de jeunes hongrois lors de la seconde guerre mondiale. C'est Gitta Mallasz qui est connue pour avoir été scribe, bénéficiaire et mis en place ce livre.

Je ne l'ai pas spécialement apprécié sur la forme. Sur le fond, en revanche, il y a de nombreuses choses en lien avec les connaissances de l'Univers que je transmets.

Plus que de le lire dans l'ordre, j'ai préféré ouvrir une page au hasard de temps à autre et méditer sur le contenu du jour !

 

 

Cet ouvrage permet, pour une dizaine d'euros, de plonger dans la méthode de libération des cuirasses (émotionnelles et corporelles) proposée par Marie-Lise Labonté. Elle repose sur des exercices corporels basés sur le travail de Willem Reich, d'Ida Rolf (qui a créée le rolfing) et l'antigymnastique (développée par Thérèse Bertherat). Marie-Lise Labonté a été élève de ces approches puis a reformaté ces supports d'activités pour développer la sienne. Le livre est un complément à ceux qui suivent cette méthode "de loin" et est intéressant pour les exemples qu'il apporte tout au long de l'ouvrage, exemples provenant de la propre expérience de Marie-Lise qui a eu une polyarthrite ou de ses patients. Très simple et facile à lire, différentes éditions existent. La MLC reste une méthode douce, une approche émotionnelle des manifestations de son corps, à accompagner de la pratique (que vous ne trouverez pas dans ce livre ! Attention !)

 

 

On m'a souvent parlé de ce livre lorsque je raconte ma montée au Pic de Bugarach, à chasue fois j'entendais : "C'est exactement comme dans Au nom du Corps de Caroline Gauthier". A force de l'entendre, j'ai fini par l'emprunter à une amie mais pourtant avoir ressenti le moindre appel à le lire si ce n'est voir en quoi mon vécu a été celui d'une autre.

C'est là où le bât blesse et c'est ma mère qui l'a également lu qui a mis le doigt dessus ! J'ai cru qu'il s'agissait d'une autobiographie de Caroline Gauthier, mais comme c'est sous titré sur la couverture (ouvre tes yeux Sandra !) c'est un roman initiatique. Ainsi l'auteure a romancé certainement la succession de ses découvertes de la Connaissances Universelle.

Non seulement, j'ai pour ma part, vraiment vécu une montée incroyable au Pic de Bugarach, mais j'ai également découvert par un grand nombre de concours de circonstances successifs sur 12 mois l'ensemble des connaissances alchimiques et connaissances spirituelles divulguées dans ce livre. Et là aussi le charme est rompu. Un  novice en la matière pourrait avoir l'idée de vouloir dévorer avec envie ce livre, pour apprendre, plus vite ! pour aller à l'essentiel (toujours plus vite) !

Mais ce serait une erreur, car en Alchimie on le dit assez, ce n'est pas le résultat qui compte, ce n'est pas savoir comment transformer du plomb en or, c'est les découvertes et les compréhensions qui se font tout au long du chemin d'apprentissage. Cela fait parti du travail, de la Magie et de la Connaissance. Patrick Burensteinas ne me contredira pas, il se trouve que plus on dévoile des clés alchimiques précises et moins la personne fera son travail d'alchimiste nécessaire pour le devenir ! L'expérimentation est une des clés essentielles, expérimetner par soi même, vivre la découverte des clé les unes après les autres comme les pièces d'un puzzle qui s'emboîteraient alors parfaitement et qu'on finirait par comprendre de mieux en mieux avec le temps, c'est cela le chemin de tout Initié. Et non lire et apprendre par le chemin d'un autre.

Au final, même si en soit le livre, l'écriture et les infos sont globalement recevables, bons. Je n'ai pas adhéré en l'engouement général autour de ce livre, j'ai été jusqu'à m'inscrire au petit magazine mensuel de Caroline et là aussi, je trouve qu'une fois qu'on a fait le chemin (ou qu'on est en train de le faire, de l'expérimenter par soi même) alors ce magazine est un peu creu. Sans doute qu'il apporte à ceux qui n'ont pas beaucoup de temps à consacrer à leur chemin spirituel, ceci étant dit sans aucun jugement de ma part, mais je pense que c'est plus ce type de public qui s'y retrouvera.

Pas sûre non plus que lire puisse nourrir autant que de vivre par soi-même ces découvertes et ces synchronicités d'Initié en spiritualité.

Ce livre de poche de la collection "J'ai Lu" m'a été prêté dans la continuité de mes lectures de Paulo Coehlo.

Je ne peux cacher que si j'ai savouré Brida et apprécié L'Alchimiste, je n'ai nourri quasiment aucun intérêt pour "Manuel du Guerrier de la Lumière".

Est-ce parce que l'histoire "romancée" dure environ 3 pages (2 au début, une à la fin du livre) ? ou parce que j'ai trouvé plat, redondonnant et je n'ai rien appris de l'ensemble des comportements décrits dans ce "manuel" ?

Chaque page est sans lien avec la précédente (il ny' a donc aucun roman là dedans, aucune histoire ou presque, simplement une liste) sans pour autant ressortir avec de nouvelles connaissances. Pour moi il rassemble les lieux communs, les clichés, tout et son contraire ou presque...j'en ai fait rapidement le tour sans vraiment lire de manière appliquée,  mais mêm epour ceux à qui cela parlerait, il se lira très très facilement et rapidement. Ravie que ce fut un prêt et non un achat !

Le très connu "Alchimiste" de Paulo Coelho, je vous en parle enfin ! Je lui ai préféré Brida parmi les ouvrages du même auteur et j'ai longtemps boudé ce petit livre de poche. L'ayant laissé dans un coin du cabinet après avoir acquis l'édition de 2001 pour 2 ou 3 euros dans une bourse aux livres. Et puis comme mes Guides le font si souvent, ils me rappellent à l'ordre lorsqu'une lecture se fait urgente, présente,  à lire là maintenant !!! C'est ainsi que j'ai fini par l'ouvrir après avoir beaucoup étudié les rouages de l'Alchimie ancestrale...Ces 190 pages ont été lu en 2 jours et son format poche m'a permis de l'emmener dans mon sac à main. Il se lit donc facilement et même entre deux activités. On entre et on sort de l'histoire avec facilité. Une de mes Initiés m'a d'ailleurs dit "c'est un bien joli conte" mais comme je me suis empressée de lui rappeler : tout ou presque dans ce livre est appuyé sur de profondes vérités, même le plus improbable ! Paulo Coelho, comme à son habitude, a le don de romancer les secrets alchimiques et/ou ésotériques avec aisance.  Et comme à mon habitude, je dirai que cet auteur et ses livres sont agréables à lire, même s'ils ne sont pas révolutionnaires, ils ont le mérite de démocratiser la spiritualité et surtout reste des petites lectures joyeuses qui de temps en temps nous rappellent aux bases essentielles des fondements de l'Univers.

Ce livre de poche m'a été offert par une amie pour l'amalgame qu'elle a fait entre l'image (d'un couple), le titre (L'un n'empêche pas l'autre) et son sous-titre (réconcilier l'âme et le corps, l'humain et le sacré) et qui l'a mené à croire que cela parlait des Flammes-Jumelles.

Mais non ! Il n'en est rien ! Je l'ai mis de côté sans trop me souvenir de qui et de quoi cela parlait, la pile de livres qui m'attend chaque jour est déjà bien haute ! Sauf que les Anges ne l'ont pas entendu de cette oreille-là ! Eh oui, quelques jours plus tard, tout au plus deux semaines ou trois, j'ai découvert son auteur, Arouna Lipschitz dans une interview de Lilou Macé qui a attiré mon attention sur le concept du couple. J'ai tout de suite saisi qu'Arouna était avant tout une philosophe et cela transparaît dans son écriture ! Accrochez-vous donc, car par moment il faut suivre ! Et je dois le reconnaître : j'ai peiné à le finir, ce n'est seulement dans les 50 dernières pages que j'ai compris pourquoi les Anges m'ont poussé à le terminer.

C'est le deuxième tome d'une trilogie autobiographique dans laquelle l'auteur nous raconte à la fois son parcours amoureux et son parcours spirituel (elle fut, dans ce tome-ci, guru dans un ashram à Paris), son enfance, ses origines familiales juives et l'analyse qu'elle fait de tout ce joli petit monde.

Arouna reste à mon sens un bon enseignant spirituel, je suis toujours ravie d'aller voir des vidéos sur son site "La voie de l'Amoureux", j'ai fait le test du quotient quantique qu'elle a mis gratuitement en ligne...

Ma seule appréciation suite à cette lecture est cette question qui me reste : est-ce que toutes les personnes "enseignant spirituel" dans l'Âme sont-elles destinées à vivre des parcours similaires (d'expériences de vie, de rencontre, de visites de lieux sacrés, de synchronicités) ou est-ce juste entre elle et moi ?

Je ne saurais donc s'il faut conseiller cette lecture à ceux qui veulent devenir, ou qui sont déjà, enseignant spirituel...ou à tous ceux qui ont envie de voir comment un enseignant spirituel peut analyser sa propre vie, et chacun en tirera ses propres enseignements ?!

Si vous avez envie d'en connaître plus sur vous au travers du support astrologique, de décrypter votre carte du ciel, ce petit livre de poche (222 pages quand même ! Mais facile à lire, bien présenté) est fait pour vous ! Il vous suffit d'aller sur un site internet qui, avec vos coordonnées de naissance, permet d'imprimer gratuitement votre thème astral et hop ! avec ce livre vous aurez accès aux significations essentielles de toutes les subtilités astrologiques qui vous composent. Publié en 2005 aux Éditions Marabout, au prix de 5.90€, n'hésitez pas à l'acheter neuf ou d'occasion ou encore de l'emprunter à quelqu'un le temps de comprendre votre thème astral et voir vos atouts et vos points faibles. Ça fonctionne tout aussi bien pour les paresseux bien que le livre soit écrit au féminin !

Ce livre publié en mai 2015, au prix de 19.50 €, m'intriguait pour son sous-titre : Méditations sur la Dame à la Licorne, ensemble de 6 tapisseries exposées à Paris au Musée de Cluny. En effet, étant liée à cette créature mythique, j'espérai pouvoir apprendre les secrets de cette tapisserie ou la vision alchimique des symboles qui s'y toruvaient. Il est vrai que l'auteur répond à mon espoir sauf que j'ai peu appris. Si ce n'est la signification de la grenade dans l'hermétisme (ce qui m'a fort aidé je dois le reconnaître puisque j'en ai rêvé 6 mois auparavant sans bien savoir analyser son symbolisme !). Ce livre est une vraie description de ces tapisseries dans tous les détails mais celui qui a déjà des bases en Alchimie, reste clairement sur sa faim. En revanche, pour le débutant en la matière je le conseille. Le plus dur à mes yeux rest ele style, extrêmement littéraire, les phrases sont longues, détaillées, un style quasi romanesque ou poétique, ce qui rendre la lecture des 152 pages fastidieuse voir rébarbative...J'ai donc fait une lecture transversale, en 2h30 l'affaire était bouclée, et je dois avouer que je n'en ferai pas mon livre de chevet.

La Bible de l'Ayurvéda ou presque ;-)

Cet ouvrage est assez étoffé de par son nombre de pages (300) mais aussi par la variété des domaines ayurvédiques abordés : les principes de base, la diététique (avec recettes), les massages (avec illustrations), le yoga (photos des postures) et les "soins" au quotidien. Bien écrit, juste à mon sens, détaillé et illustré. J'encourage son achat à ceux qui souhaitent découvrir cette médecine énergétique indienne et ancestrale comme ceux qui veulent avoir sous la main un petit "Vidal" ayurvédique.

Il est paru récemment en 2014 chez Marabout Référence Edition pour moins de 18 euros.

Voir le Ciel chez Flammarion, au prix de 12 € est un petit ouvrage qui ne prendra pas grande place dans votre bibliothèque et c'est peut être ça le hic pour un livre d'astronomie ! En effet, c'est difficile de bien visualiser l'ensemble des constellations présentées sur chaque page (ou presque). Le livre est sur un format 10cmX16cm, faut avoir une bonne vue et une bonne capacité de balayage visuelle ! Les orthoptistes remercieront les auteurs !! Autre défaut majeur à mes yeux, il ne se plie pas en son centre facilement donc difficile de le poser sur une table (ou autre) à côté de soi et de venir faire les comparaisons de ce qu'on voit dans le ciel et de ce qui est sur les images ! En somme, mieux vaut le garder dans ses mains. Pour le bon côté des choses, il est très explicite sans être trop scientifique. Il présente par exemple chaque mois de l'année la carte du ciel vu depuis la France, à la fois côté Sud et côté Nord (une page pour chaque) en fonction d'où se situe votre observatoire (c'est-à-dire mon balcon pour moi !)...Et ça c'est la bonne idée pour se repérer ! Cet ouvrage comporte le nom et la dscription du type d'étoiles filantes que l'on peut croiser en fonction des saisons. Il y a également des photos de l'évolution de la visibilité de la Lune tout au long de son cycle avec schéma descriptif assorti...A la fin du livre, on trouve un récapitulatif nominatif, une sorte de dictionnaire illustré des constellations. Pour des débutants c'est vraiment pas mal du tout. Reste que je n'ai mis que 5 euros dans le mien et c'est bien suffisant vu les inconvénients à l'utilisation.

Je recommande la lecture de cet ouvrage récent, paru en décembre 2011, qui pour le même prix que le précédent (17 euros) saura enchanté ceux qui connaissent déjà le phénomène de Flammes-Jumelles. En revanche, n'espérez pas apprendre ce qu'est ce phénomène, sur l'aspect théorique j'entends.

J'avais déjà croisé la route de ce merveilleux livre 18 mois avant de le lire. Je connaissais son existence mais j'ai tendance à me méfier des livres "à l'américaine", qui comme les films du nouveau continent, sont présentés comme de gros blockbusters au box-office (ici du sujet Flammes-Jumelles) avec channeling à la clé. Puis un beau matin, on me le représente sur ma route. J'avais déjà débuté la rédaction de mon livre autobiographique sur ma propre rencontre avec ma Flamme-Jumelle. Ma première centaine de pages rédigées, j'entame la suite quand je tombe sur cet extrait : http://editions-ariane.com/wp-content/uploads/2012/10/FlammesJum_prev.pdf

Trop court à mon goût, j'avais envie d'explorer la partie témoignage du couple Divin Portia et Saint Germain.

Je le commande, le reçois avec retard, le suspens monte pendant que je rédige mon histoire puis je réceptionne le colis ou devrais-je dire : la lettre ! L'ouvrage est beaucoup plus petit que je le pensais, dans tous les sens du terme ! Je décide donc de le lire au compte-goutte pour faire durer le plaisir. Ce fut sans regret, sur les premiers chapitres puis de gourmandise j'ai dévoré les deux tiers restant d'un coup ! Je pense qu'il se lit en une journée, sans problème.

Et pour la toute première fois de ma vie, j'ai reconnu en ces lignes mon histoire, le channeling recueilli par Claire Heartsong, d'Anna, grand-mère de Yeshua, mais plus connu sous le nom de sa sur-Âme Portia. Anna/Portia utilise les mêmes mots et des expressions similaires aux miennes pour décrire l'expérience de sa rencontre avec sa Flamme-Jumelle, le maître Saint-Germain, sur-âme de Joseph, père de Yeshua, ou encore de Joachim (qu'elle rebaptise Héliochim). Mais surtout, elle utilise les mêmes non mots ! Elle explique que la description de ce phénomène par le langage commun est impossible et je suis bien d'accord avec elle, c'est aussi ce que je dis dans mon livre : les mots du dictionnaire n'y suffisent pas ! Je comprends alors pourquoi je n'ai lu qu'en cet instant cet ouvrage, il me fallait d'abord avoir trouvé en moi le courage et les ressources pour décrire avec mes propres phrases mon expérience unique et alors me rendre compte que mon vécu en retrace un autre dont l'exactitude des ressentis me trouble.

Je remercie Claire Heartsong, l'éditrice qui a souhaité le traduire en français, les âmes d'Anna/Portia et du Maître Saint Germain, mes Anges, mon Âme dans toutes ses parties pour m'avoir mis entre les mains cet ouvrage au bon moment :-)

Je vous le recommande encore une fois si vous maîtrisez le sujet âme soeur,  âme-jumelle, flamme-jumelle, flamme primordiale ou flamme jumelle alchimique.

Ce livre est accompagné d'un CD de méditation inspiré des initations de Tom Kenyon.

Ce livre m'a été recommandée par ma maman au motif qu"il raconte tout ce que tu m'as toujours dit, on dirait que c'est toi qui parle". Je ne voyais donc pas bien l'intérêt de le lire puisque c'était un copier-coller de ma façon de penser ! Je lui ai quand même demandé d'exemplifer son argument, ça ne lui a pas été possible ! Mémoire quand tu nous tiens ! Comme j'avais 45 minutes à perdre à attendre que ma voiture passe au contrôle technique, j'ai emprunté l'ouvrage. Facile à lire, pas bien épais (220 pages écrit en gros caractères et avec de jolis espacements), qui peut se parcourir en transversal sur les passages de description des lieux (qui sont loin d'être l'essence du livre). Je conseille volontiers ce livre pour un débutant en ouverture à la spiritualité, au développement personnel, c'est une bonne mise en bouche. Il s'agit de la rencontre d'un occidental avec un guérisseur Balinais durant ses vacances. Rien d'hallucinant sous le soleil, rien de nouveau non plus, on va dire que cet ouvrage pose les bases, le B-A-BA de la compréhension du monde. Je suis plus surprise de la date de parution : 2008 ! Même pas 10 ans et pourtant il expose sa thèse comme s'il avait découvert le Graal, qui est plus que bien connu depuis des lustres.

Rien de révolutionnaire pour moi et effectivement je ne conseille pas de mettre 17 euros en l'achetant neuf. A l'occasion lisez-le, les thèses sont bien exposées, les phrases argumentées par des exemples faits pour l'occidental. Rien de plus, rien de moins à mes yeux.

Un extrait : "Je ne crois pas en la chance. Je crois que chacun rencontre dans son existence un grand nombre d’opportunités en tout genre, et que certains savent les repérer et les saisir, d’autres pas."

Le titre de ce livre est plus que connu et ce à travers le monde ! Je dis bien le titre, car bien souvent les gens ont vu le film mais n'ont pas lu l'ouvrage original. De mon point de vue, le film est fade, long et ennuyeux, et surtout on n'a pas le sentiment d'apprendre quelque chose. Alors que la lecture du livre offre un accès à de belles et nombreuses connaissances du milieu ésotérique, spirituel, magique et religieux. Ma préférence va à l'édition illustrée qui date de 2004 ; il n'est pas négligeable pour une compréhension plus claire de faire ce choix.

Pour le reste, toute la controverse autour du travail de recherches et donc des vérités ou pseudo-vérités énoncées par Dan Brown m'intéresse assez peu. Que ce soit de la pure fiction (sur la question de fond que traite l'auteur), ou de la manipulation d'informations (c'est-à-dire que Dan Brown n'utilise qu'une partie des recherches historiques ou transforme à son avantage des théories) ou encore une vérité juste qui nous est dévoilée, je laisse à chacun le droit d'apprécier cela. Mon propos ici est simplement d'encourager tout le monde à lire ce "pavé" (520 pages tout de même en version illustrée) pour enrichir ses connaissances du monde ésotérique, pas uniquement sur les questions religieuses autour de qui était Yeshua ou Marie-Madeleine, ou ce qu'est le Graal mais pour tous les petits apports spirituels au fil des pages. Les explications de symboles, de dessins, de lieux, de tableaux, de légendes sont intéressantes et permettent de retourner aux sources de la Magie (au sens spirituel du terme) : qui étaient celles que l'on appelle "sorcières" ? Pourquoi le pentacle est-il utilisé comme symbole majeur dans les pratiques de sorcellerie ? Qui était Léonard de Vinci (pour partie au moins) ? Comment il y a des millénaires les énergies féminines et masculines étaient célébrées et comment tout ces symboles et ces rites se sont perpétués, ce qu'ils sont devenus, sans parler de la manière dont aujourd'hui on les interprète...

Hélène Bouvier était une grande médium spirite de son époque (le XXème siècle), même si je l'ignorais avant d'assister à cette conférence : " La vie d'Hélène BOUVIER par Marie-Claude STOPPAJ qui fut sa secrétaire particulière ses dix dernières années ". Elle a vécu 90 ans et s'est éteinte en 1999. Son dernier livre est paru en octobre 2014, aux éditions Le temps présent sous le titre Ne craignons pas la mort.

Plus qu'un discours rassurant sur l'après-vie ou l'au-delà, ce livre expose tout au long de ces 120 pages, divers messages que la médium a reçu d'âmes de défunt pour leur proche (parfois incrédule), elle évoque aussi quelques églises dans la région parisienne et du nord de la France dans lesquelles il fait bon se recueillir (de par le taux vibratoire important dû à la ferveur des croyances, prières et prêches d'un temps présent ou passé, ou par la présence de reliques), elle évoque en quelques lignes la clairvoyance, l'inédie (capacité à se nourrir uniquement de prana), la bilocation (plus ou moins de la projection astrale), quelques miracles et places sacrées en Italie et en France...

Le livre se lit très facilement, en une courte après-midi. On regrettera toutefois les coquilles et autres fautes de syntaxe et d'orthographe (dû probablement à l'impression dans un atelier lointain, ne parlant pas le français et ayant donc du mal à respecter la bonne typographie, retour à la ligne...) qui à force rendent la lecture fastidieuse...

Hélène Bouvier avait entre autres des contacts avec l'Âme de Padre Pio. Pour ma part, ce que j'ai essentiellement retenu de cette conférence comme de ce livre, c'est que la vie d'une personne vivant de ses dons est souvent une vie difficile, Hélène Bouvier parle de souffrance pour autrui (comme le Christ) et la plupart des gens qu'elle a pu rencontrer et qui vivait aussi cet état de fait disait la même chose : "souffrir ici pour avoir une vie meilleure là-bas". Si fut un temps j'ai partagé cette idée, aujourd'hui je la perçois comme une croyance. Une croyance parmi d'autres que nous portons en nous, une croyance dont on fait un conditionnement avec le temps, oubliant en route que nos pensées se matérialisent par la loi d'attraction. En outre, cet ouvrage m'a rappelé l'importance de la prière (que je négligeais ces temps, ayant pourtant ressenti un manque de quelque chose mais je le recherchais dans des méditations, des harmonisations de chakras, des tirages de développement personnel, des explorations akashiques...alors qu'en fait, ce déséquilibre venait d'un net ralentissement du nombre de mes prières). Et comme souvent, lorsqu'on me suggère la lecture d'un livre en priorité, j'ai pu trouver des réponses aux énigmes oniriques qu'on m'avait lancé ou des aides personnelles...

Ce livre L'exorcisme ou la puissance de la Lumière sur les Ténèbres, a l'avantage certain d'être écrit par un écclésiastique d'une part et qui a pratiqué environ 30000 exorcismes selon ses dires d'autre part. Il s'agit ici de Monseigneur Schaffner, qui a sa propre congrégation autocéphale du côté d'Antibes, après avoir été écarté à plusieurs reprises de divers branches de l'Eglise pour avoir pratiqué à outrance selon les normes religieuses cette activité d'exorciste.

Le jour où j'ai découvert ce livre, coincé entre 2 autres, dans un magasin de bibelots (hasard quand tu nous tiens !), je l'ai imméditament reposé et mis tout au fond de la rangée. Je trouvais la couverture de ce livre très, TROP, sombre, trop noire. Sur l'image ci-contre, l'écriture en doré a l'air bien présente et donc adoucit cette sensation mais dans la réalité c'est moins "flashy", la matière de l'ouvrage en plus est comme satiné, velouté, ce qui donne un rendu étrange, en tout cas différent d'un livre habituel. Ahhh ! le marketing ! Est-ce également ce même marketing qui pousse l'auteur à nous signifier qu'il a été souvent filmé pour telle et telle chaîne ? Afin de donner plus de crédibilité au personnage (qui a mon goût n'en a guère besoin), plus de crédit à ses dires ?

Quoi qu'il en soit, son expérience est enrichissante pour qui s'intéresse au sujet. Elle pourrait aussi être déstabilisante pour qui ignore tout de ce monde des Ténèbres. L'intérêt majeur, c'est que l'évêque explique et exemplifie les différences entre possession, obsession et envoûtement, il donne également quelques pistes d'aides pour qui en aurait besoin.

Avec un gros bémol qui est plus que nécessaire : attention, ne jouer pas les apprentis exorcistes avec ce livre, cela pourrait vous attirer bien des ennuis, que même un exorciste expérimenté pourrait ne pas pouvoir résoudre !

L'auteur fait également le distinguo des "symptômes" que retient l'Eglise et ceux qui relèvent du paranormal. Intéressant, je le maintiens !

Toutefois, je trouve ce livre sombre autant dans son contenu que dans sa forme, pour avoir été en contact avec Monseigneur lui-même, je trouve également ses énergies et son discours empreints de ce côté sombre, manquant de joie, de Lumière. Mais peut-on l'être et le rester alors qu'on a dû affronter plus de 30.00 "formes démoniaques" ou pensées marquées par la noirceur d'esprit (je pense ici aux voults) ?

Si j'ai vu cet homme en reportage, l'image qu'il donne de lui dans ce livre est autre et son contact offre encore quelque chose de différent à voir de lui. Lire cet ouvrage : pourquoi pas, avec du recul : me semble plus pertinent, s'abstenir de pratiquer à partir de celui-ci : me semble mieux !

Un dictionnaire des rêves basique pour ce livre Les rêves et votre avenir de Didier Colin, ici sur la photo et dans ma bibliothèque, la version de 2009 mais il y a eu plusieurs rééditions. Je l'ai choisi car l'auteur propose des interprétations que l'on ne trouve pas sur le net. Ce croisement entre ces 2 supports (internet + livre) est toutefois nécessaire car le dictionnaire est loin d'être exhaustif, il n'y a "que" 1000 mots-clés présentés et 3500 inteprétations en tout (une moyenne de 3 à 4 interprétations possibles par mot-clé en fonction des situations). Ce qui bien évidemment fait de cet ouvrage, un répertoire de base pour s'initier à l'oniromancie mais loin d'être suffisant.

Pour les néophytes, ce dictionnaire saura les satisfaire, pour ceux qui souhaitent un peu plus, il y a ce petit bonus intéressant : un jeu de 24 cartes à détacher à l'intérieur. Divers symboles de plusieurs couleurs qu'on sélectionne par tirage, chaque combinaison correspond à un message qui permet de mieux décrypter nos rêves qui restent encore incompris après l'usage de la partie dictionnaire. Et pour avoir utilisée cette drôle de méthode, je dois reconnaître qu'elle a son charme et qu'elle ne fonctionne pas si mal ! ;-)

N'hésitez donc pas à l'acheter d'occasion sur un site de revente ou dans une brocante, vérifier seulement si le jeu de cartes est bien à l'intérieur ou s'il est en possession du vendeur.

Cet auteur a décidé de mettre en lumière les femmes qui auraient fait la Bible si le féminin n'avait pas été volontairement évincé de ce texte sacré et de bien d'autres manuscrits théologiques. Je ne parlerai ici que du premier tome de cette trilogie : Sarah de la Bible au Féminin de Marek Halter.

Bien évidemment cette rencontre entre Abraham et son épouse puis la vie qu'ils ont menés jusqu'à sa mort est romancée mais le contenu est basé sur des recherches historiques et quelques écrits liturgiques. Très belle écriture, très agréable, la lecture se fait facilement et pour moi avec gourmandise dans le lien qui m'unit à cette histoire. Je conseille d'éviter l'achat de la version de poche, trop dense et moins agréable.

On peut trouver à intervalles réguliers, des prières aux divintés de l'époque comme celle-ci "Inanna, Sainte Lune, Sainte Mère, reine du ciel, ouvre mon coeur, ouvre mon ventre et ma parole. Prends mes pensées pour offrande". Cet ouvrage raconte l'histoire d'une femme qui se rebelle contre son statut social, les coutumes, sa beauté, son rang et restera attachée à son mari jusqu'au bout de la tourmente...

Je vous offre cette phrase du Cantique des Cantiques, qui lui aussi fait parti de mon histoire, que l'auteur a utilisé pour donner encore plus de relief à ce destin de femme.

"Qui est celle qui brille comme l'Aurore,

Belle comme la Lune,

Resplendissante comme le Soleil,

Redoutable comme les bataillons ?"

La trilogie débutée en 2003 expose également le destin de la compagne de Moïse et de Lilah qui délaissera son amour pour pousser son frère Ezra vers son destin.

Petit ouvrage d'une cinquantaine de pages avec de petits textes et de grandes photos, édité chez Flammarion. Je dois bien reconnaître que c'est la couverture et la promesse qu'elle offrait ainsi que le titre qui m'a poussé à l'acheter. Je ne regrette pas de l'avoir payé un prix très bas (loin des 15€ de base) car il est assez succinct. Trop pour moi. Il manque de nombreuses plantes à l'appel ou des recettes sur des plantes courantes (comme la camomille). Il n'y a pas d'index à la fin qui permettrait de renvoyer vers les pages concernant chaque plante, il n'y a pas non plus de présentation dans l'ordre alphabétique (comme dans un dictionnaire)...Dur, dur de s'y retrouver quand on fait une recherche précise ou qu'on cherche une recette pou une propriété en fonction d'une plante sans passer en revue l'ensemble de l'ouvrage page par page ! Un comble pour une édition de 2007, ce manque d'organisation...Le livre présente les plantes en fonction de ces catégories : infusions et décoctions, appétit de nature, bien-être et beauté. Quel sens à cette classification, je me le demande encore ?! Le tout encadré par quelques généralités et quelques annexes dont des adresses aussi diverses que sans explication sur leur sélection (herboristeries, conservatoire des plantes comme jardineries ! à Paris comme à des petits endroits de France mais certainement pas dans toutes les régions...). Un livre qui peut être utilisé comme entrée en matière sur le sujet si on a de la patience ou de la mémoire...

Brida du très connu écrivain brésilien Paulo Coelho paru tradivement en 2010 en France alors que sa publication en pays latins remonte à 1990. Ce livre est présenté comme un roman mais en fait, il est tiré d'une histoire vécue. L'auteur a rencontré la vraie Brida O'fern (nom d'emprunt ou non ?) à Lourdes lors de son pélerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle, il lui a demandé son accord pour écrire son histoire. Celle-ci a accepté à la condition que certains lieux et noms soient anonymés. Cet ouvrage a bien moins de succès en nombre de ventes comme dans la qualité des avis de lecteurs qui circulent sur le net. En effet, les assidus de Coelho ne semblent pas retrouver la plume, le plaisir et l'intérêt que leur a procuré l'Alchimiste. Pour ma part, n'ayant lu aucun autre de ses livres, n'ayant qu'entendu parlé ou vu quelques extraits de l'Alchimiste ou des Guerriers de Lumière, je suis arrivée avec un regard frais, et sur l'auteur et sur le style.

Mon enthousiasme a été grand pour ce roman, mais cela est sans doute propre à la résonance qu'il a provoqué en moi, de par ma propre histoire, mon propre parcours comme ça avait été le cas pour le Manuscrit de Marie-Madeleine. A mes yeux, ce livre est émouvant et intéressant pour apprendre les fondements de la magie et de l'occultisme (non pas en termes de formules et rituels mais bien en termes d'historique et de subtilités des connaissances). La majorité des lecteurs se montre déçue quant à la fin "choisie" (ou relatée). Pourtant, je la trouve d'une justesse sans égale. En revanche, je dois bien reconnaître que pour des non-initiés, tout cela n'a que peu de sens d'un point de vue purement littéraire, le style comme le contenu peut en effet laisser penser que tout cela n'est qu'affabulations, supercheries, duperies et donc que la fin mériterait une meilleure chute pour un "roman de science-fiction ou un roman d'amour". Mais ceux qui connaissent la puissance des liens karmiques et l'actualité des pratiques occultes seront parfaitement s'y retrouver !

D'une façon purement personnelle, ce livre m'a profondément touché, m'a ouvert à des réflections ésotériques, m'a plongé dans une vie antérieure, m'a offert une mise en mots sur certains ressentis. Enfin, il m'a surpris de par la justesse de certaines pratiques et de certains sentiments, de certaines émotions relatées qui font écho avec une précision folle à mon vécu et mes propres écrits sur le thème. Merci Paulo ;-) !

Les amours impossibles, accepter d'aimer et d'être aimé de Saverio Tomasella paru en 2012, au prix de 17€. Le livre est fait de deux parties : "les impasses amoureuses" qui offre des témoignages, chacun reprend un thème comme la jalousie, la peur de l'engagement, etc...C'est globalement intéressant. Puis la seconde partie "accepter d'aimer et d'être aimé" offre quelques clés de compréhension et de remédiation, comme par exemple comment se désintoxiquer de la méfiance. Mon passage favori reste celui intitulé "se rencontrer soi pour rencontrer l'autre" bien que je n'y ai pas trouvé assez de profondeur et que cela pourrait constituer un sujet en soi de publication. J'ai plutôt procédé à une lecture aller-retour : on peut sauter d'un témoignage à l'autre dans le désordre ou d'une partie à l'autre, cela ne gêne en rien la compréhension de la lecture. On pioche ce dont on a besoin pour s'aider soi ou bien pour accéder aux mécanismes psychologiques de l'autre, des autres. Un bon début pour un travail d'introspection dans ce domaine.

Bien fait, agréable à lire, à mon sens, il ne mérite pas pour autant qu'on investisse dans un exemplaire neuf au plein tarif ; intéressant mais pas révolutionnaire ! Son public-cible serait plutôt ceux qui traversent les affres d'une vie personnelle compliquée, qui se confrontent à des problématiques de dépendances affectives (encore faut-il en avoir conscience) et qui ont le sentiment de vivre échec sur échec dans leurs relations amoureuses. Ou alors pour enfin appréhender le comportement de son partenaire !

Ho'oponopono de M-E hurtado-Graciet et Dr Luc Bodin paru en 2011. Ce livre précède Le grand livre de Ho'oponopono par les mêmes auteurs mais après avoir lu les commentaires sur le net, il semble qu'on soit sur le même principe que l'ouvrage des Anges Terrestres de D.Virtue ; c'est-à-dire que le second n'est qu'une reprise un peu complétée du premier et ces compléments ne seraient pas d'une incroyable nécessité ;-)

J'ai donc opté pour le plus "vieux", au format et au prix (8.70€) plus restreints mais qui m'a donné satisfaction !

En effet, je suis attachée à la culture hawaïenne par l'un de mes oracles et cette technique d'Ho'oponopono révèle "le secret" des guérisseurs de cette île. Le secret n'est pas si bien gardé car vous pouvez le trouver sans soucis sur le net. Alors quel intérêt à acheter le livre ? Pour ma part, j'apprécie la simplicité d'écriture et des exercices proposés (qui mélangent sophrologie, plus que méditation pure, et "phrases" à but guérisseur). L'ouvrage traite également de l'histoire de cette technique et fournit quelques exemples. Il y a également quelques pages sur l'approche quantique des processus d'alchimies énergétiques, et vous savez combien j'aime ça ! ;-)

Mais sans nul doute mon passage préféré est celui qui évoque la nocivité de la triangulation de Karpman - exprimée avec des mots simples, je vous rassure - y compris dans un relationnel thérapeute-patient et Dieu sait que j'aime ce point de vue et qu'il soit exprimé par un docteur en médecine, diplômé en cancérologie clinique me va droit au coeur !

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la pratique et qui souhaitent expérimenter, j'ai apprécié ces 2 vidéos. La qualité d'image du premier est moyenne. Le second lien propose un renvoi vers le site "EFT Spirituel", sur lequel vous pouvez bénéficier d'un livret gratuit d'une vingtaine de pages.

https://www.youtube.com/watch?v=h9mKcxFMwY4

https://www.youtube.com/watch?v=DmMtau9zHzo

Lâcher Prise pour trouver son équilibre de Frédérique Van Her paru en janvier 2012. Le livre est assez récent, il s'inspire entre autres d'ouvrages de Guy Finley (cf. ci-dessus) et d'Eckart Tolle.

Pourtant, il n'y a pas de redondance avec Finley et moi qui n'adhère pas à 100% avec la théorie de l'Ego spirituel de Tolle, je trouve pourtant que l'auteur a fort bien fait ce mix bibliographique !

D'abord parce qu'il offre de vrais conseils, des mises en appplication quotidienne. Il est écrit gros, donc facile et agréable à lire, son prix défie toute concurrence (5,90 euros) pour cette mine d'informations et il balaye toutes les émotions avec de jolis exemples de vie.

Ainsi on peut se projeter, se reconnaître facilement mais surtout les analyses que l'auteur en proposent sont pertinentes et les encarts "à retenir" facilitent la lecture et permettent des pistes de réflexion et d'action intéressantes.

Lâcher Prise de Guy Finley paru en 2003.

Si le sujet me tient à coeur et mérite qu'on s'y penche, je trouve cet ouvrage trop fastidieux à lire, on ne sait plus très bien où l'auteur veut en venir ni quel apprentissage en tirer. Il y a peu d'exemples transférables, peu de conseils vraiment intéressants. C'est vraiment une façon philosophique d'aborder ce thème du lâcher prise.

Je n'en dirai pas davantage si ce n'est que j'ai trouvé un autre ouvrage qui m'a plus convaincu sur ce même thème (voir l'article ci-dessous). Cependant, vous pourrez vous faire votre propre idée grâce à ces 2 extraits mis en ligne sur Youtube (ce sont les extraits les plus intéressants du livre peut-être !) d'une quinzaine de minutes chacun :

https://www.youtube.com/watch?v=fqlJ-yZNrOg&list=UU6DAJ2hko3Cj7G-GnSEE5rQ

https://www.youtube.com/watch?v=35-Exaq0d-E

Le Manuscrit de Marie-Madeleine, les alchimies d'Horus et la magie sexuelle d'Isis est paru en juin 2008, de Tom Kenyon et Judi Sion.

J'ai découvert cet ouvrage grâce à un channeling mis en ligne sur le net qui m'a été recommandé par une initité. Je l'en remercie encore car il m'aura beaucoup apporté sur bien des plans : personnels comme spirituels.

En voulant en savoir plus, j'ai fait le choix de me procurer ce livre. Il est fait de plusieurs parties, d'abord la présentation du channeling de Marie-Madeleine, reçu par Tom Kenyon et pris en note par Judi Sion. Ensuite, une courte partie propose des exercices de méditation et de "création" d'énergie, suivi d'une partie intéressante en lien avec le contenu du channeling mais qui nécessite un (très) bon niveau de compréhension des alchimies énergétiques car Tom Kenyon est bien calé niveau physique quantique mais aussi sur les différentes pratiques alchimiques de par le monde. La dernière partie est le récit autobiographique de la vie de femme de Judi Sion qui à la fois répond à la demande de Marie-Madeleine et qui met également en lumière son lien avec Tom Kenyon.

Personnellement, j'adhère plutôt aux théories égyptiennes qui sont entre autres présentées pour partie dans un chapitre de cet ouvrage. Par exemple, les 3 types de corps :
* le khat (correspondant au corps physique, terrestre, fait de chair et de sang)
* le ka (correspondant au corps énergétique, appelé parfois double éthérique ou jumeau spirituel)
* le bâ (correspondant à l’âme céleste)

  • Le premier (celui le plus à gauche sur l'image) : Les anges terrestres - Guide pratique pour les anges incarnés, les élémentals, les êtres venus des étoiles, les walk-ins et les magiciens est paru en 2005.
  • Le second : Les royaumes des anges terrestres - Complément d'information à l'intention des êtres incarnés : anges, élémentals, magiciens et autres artisans de lumière est lui, paru en 2009 suite à des découvertes du fils de Doreen Virtue.

Une initiée m'avait demandée lequel des deux ouvrages acheter. Ma réponse a été et sera à nouveau très simple : pour une première approche le premier suffit amplement ! Je ne conseille le second que s'il l'on se s'est pas retrouvé clairement dans une des catégories proposé par le premier livre. Toutefois, on me demande de préciser pour plus de clarté dans ce dernier propos que bien des personnes ne se retrouveront ni dans le premier ni dans le second ouvrage. L'idée est de vous transmettre que le concept d'Ange Terrestre ne concerne qu'une grosse minorité de personnes sur Terre (je souhaitais donner un exemple de chiffres pour vous expliciter le terme de "grosse minorité' mais ils s'y refusent, ils me disent : "Peut-on vraiment chiffrer cela ? Est-ce possible et nécessaire ?" Non ! La réponse est non, bien évidemment et ne porte que le seul intérêt de "décomplexer" les personnes qui ne se retrouveraient pas dans ces ouvrages et de permettre de comprendre qu'il n'y a pas des Anges Terrestres à tous les coins de rue non plus ! Ils me font rire, ils ajoutent avec humour "Non ! seulement à tous les coins de vie !" :-D)

Donc, en gros, si l'on pense ne faire partie d'aucune catégorie du Tome I, ne pas acheter le Tome II. Si on a le sentiment de relever de 2 ou plusieurs catégories après avoir lu le Tome I alors acheter le Tome II peut peut-être s'avérer intéressant. Je mets ici un "peut-être" car il n'y a que 15 pages supplémentaires par rapport au Tome I, quant à la très surprenante et fascinante catégorie (à mes yeux) des "walk-ins et walk-outs" elle s'est vue supprimée sans autre forme d'explication !

Paru en février 2013, Le guide des pierres de soins, tout savoir sur les pierres et leurs énergies subtiles, de Reynald Boschiero se présente comme un petit dictionnaire de poche qui reprend les propriétés et vertues essentielles de la majorité des pierres et cristaux utilisés en lithothérapie.

En outre, dans sa première partie, il présente les concepts de chakra, d'aura, d'énergie...et se veut "neutre" de toute appartenance à un mouvement ou une vague de pensées particulière.

Par exemple, c'est dans ce livre que vous trouvez les explications sur la théorie selon laquelle l'aura regrouperait 4 corps énergétiques :
* le corps éthérique
* le corps astral
* le corps mental
* le corps causal

Il reste très pratique et facile d'accès. Sa petite taille a obligé l'auteur à faire des choix de pierres et cristaux (toutes n'y sont pas) mais aussi un choix parmi les différentes vertues de chacune d'elle. En effet, les textes ne sont pas très longs mais ils ont le mérite d'aller à l'essentiel.

Bon ouvrage pour ceux qui n'ont pas besoin des photos des pierres et cristaux et qui les connaissent déjà bien, on s'en sert plutôt comme un médecin se servirait d'un Vidal : pour combler les petits oublis !

Grâce à ce livre Il n'y a pas de hasards, la place des coïncidences dans le roman de notre vie de Robert H. Hopcke, publié en 2000, j'ai pu mettre un mot sur les phénomènes de destinée, hasard, coïncidence... Je vous le recommande pour sa facilité de lecture. En revanche, j'ai du faire l'effort de dépasser les 20-30 premières pages qui m'ont laissé sur ma fin, je ne voyais pas bien comment cet auteur allait tenir sur la longueur ! Je trouvais que ça tournait un peu en rond et qu'il donnait déjà la clé essentielle de lecture dès le départ. Donc en somme, on se dit "oui et alors ??". Finalement, en poursuivant la lecture, on s'aperçoit qu'on s'imprègne de l'ensemble des exemples offerts, sans trop se lasser, ce qui permet d'accéder avec toute l'évidence nécessaire au concept clé de synchronicité.

La Prophétie des Andes de James Redfield est le premier ouvrage d'une série, paru en 1993.

Ce premier livre regroupe 9 prophéties, Redfield publie ensuite : Les Leçons de vie de la prophétie des Andes, La Dixième prophétie et Le Secret de Shambhala, ainsi qu'un guide pratique et un CD qui reprennent les principes évoqués dans les livres. Le dernier ouvrage La Douzième prophétie : l'heure décisive est parue en 2012.

Personnellement, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce livre, au bout du premier chapitre, j'ai eu peu le sentiment d'apprendre des choses. J'ai donc mis de côté cette lecture et un jour je l'ai ressorti pour répondre à la fameuse technique du : "j'ouvre une page au hasard d'un livre pour répondre à une question ou obtenir un conseil". Et en effet, je suis tombée sur un passage qui me parlait bien, j'ai donc décidé de lire le dernier tiers avant de revenir sur le passage manquant ! Et autant vous dire, qu'il ne m'a pas tant manqué que ça ! On peut facilement trouver sur le net le résumé des 12 prophéties, je vous épargne donc la liste ici !

Lorsque l'on est déjà avancé spirituellement, je crains que cette lecture ne soit ni révolutionnaire ni un grand maître d'apprentissage ! Je n'ai absolument pas eu envie de lire les différentes suites. En revanche, je le conseillerai pour ceux qui voudraient en apprendre un peu plus sur les déploiements d’énergie par les êtres vivants (animaux et plantes compris), je trouve que ce récit permet d’aborder avec simplicité et facilité d’accès le sujet des énergies, sans trop rentrer dans des détails ésotériques, spirituels ou alchimiques voir quantiques.

Le tome II : Les leçons de vie de la Prophétie des Andes est consacré à la présentation et l'explicitation de différents exercices pour travailler ses énergies. Attention, ce sont souvent des exercices à pratiquer en groupe.

actualités

Méditation Canalisée

du 12/12

 

à distance, replay possible

 

Onglet "Méditations"

 

Ecole Initiatique au Pays du Mont-blanc

 

 Cours#4

Samedi 21 Décembre 2019

Jour du Solstice d'Hiver

 

Se préparer à 2020

S'inscrire

 

Dernières vidéos

mises en ligne

 

 Les Energies du mois

de Novembre 2019

 

VOIR sur ma chaîne YOUTUBE

        Contactez-moi

Sandra BURNIER

Sallanches - Haute-Savoie - France

Email : sb@therapeute-energie.fr

Utilisez mon formulaire de contact

 

On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux.

 

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.

 

La terre nous en apprend plus long sur nous que tous les livres. Parce qu'elle nous résiste. L'homme se découvre quand il se mesure avec l'obstacle.

 

Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir mais de le rendre possible.

 

Antoine de Saint-Exupéry

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Therapeute energie

Appel

Email

Plan d'accès